Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
Le terme « média » désigne l’ensemble des moyens d’information et de communication. Il peut donc s’agir de la télévision, de la radio ou des journaux. Ce sont là des moyens médias considérés comme « traditionnels » car à l’ère du numérique, des médias dits « sociaux » ont émergé. L’internet a ainsi révolutionné le monde des médias.
Dans des régimes démocratiques, les médias jouent un rôle politique central qui ne se limite pas au relai des informations. En effet, les médias traitent l’information, aménagent un cadre d’analyse des actions du gouvernement, fournissent des enceintes aux débats publics et offrent à l’opinion publique le moyen de se faire entendre.
Ces rôles ne peuvent être assumés valablement que si les médias sont véritablement indépendants. La condition de cette indépendance est qu’ils ne soient pas dépendants du gouvernement encore moins des puissants groupes d’intérêts privés. C’est à partir de cette crainte que le principe du pluralisme des médias était consacré pour prévenir toute influence de nature à compromettre l’indépendance des médias.
Le pluralisme des médias est donc une garantie de l’indépendance et de diversité des médias. Il favorise une libéralisation dans la création des organes de presse et l’exercice de la profession de journaliste. Cela suppose également une indépendance éditoriale, une libre circulation des idées et l’aménagement d’un paysage médiatique riche, diversifié et transparent.
Sources :
Commenter