Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
Pour une meilleure prise en charge de certaines questions d’intérêt collectif au plan international, les États peuvent se regrouper autour d’une entité dont ils reconnaissent un pouvoir de décision sur des matières relevant de l’exercice de leur souveraineté internationale. De cette manière de procéder, naissent les organisations internationales.
Au sens du droit international public, une organisation internationale est un regroupement permanent d’États disposant de la personnalité juridique internationale et doté d’organes ayant des compétences propres, lui permettant d’exprimer sur des matières d’intérêt commun, une volonté distincte de celle des États membres. La personnalité juridique lui procure la capacité d’agir, d’être titulaire de droits et d’avoir des obligations. Parfois, les organisations internationales sont désignées sous l’appellation d’organisations intergouvernementales pour les distinguer des organisations non gouvernementales (ONG). Créées par les États eux-mêmes, les organisations internationales ou intergouvernementales sont des sujets du droit international ayant la capacité d’exprimer une volonté ou de produire des règles qui lient les États membres. En revanche, étant créées par des individus, les ONG ne peuvent pas émettre une volonté qui lie les États, de même que leur statut est régi par le droit national.
On distingue plusieurs types d’organisations internationales, mais on peut en citer quelques-unes. Il y a d’abord les organisations régionales dont les États membres sont liées par une proximité géographique ; c’est le cas de l’Union africaine et de l’Union européenne. Il y a ensuite les organisations universelles ayant vocation à réunir tous les États ; il en ainsi de l’ONU et de ses institutions spécialisées telles que l’UNESCO. Il y a enfin les organisations techniques spécialisées dans un secteur d’activité bien identifié, comme l’OMC ou l’OIT.
Sources :
Commenter