Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
Le citoyen ne doit pas désespérer devant la justice que sa cause ne soit pas défendue, ni craindre d’être condamné sans raison, dans la mesure où chacun a le droit de bénéficier des services d’un avocat pour les besoins de sa défense. Le droit à un avocat est celui pour toute personne poursuivie d’être assistée par un avocat avec qui, il exercera ses droits de la défense au cours d’une procédure judiciaire. Le droit de bénéficier des services d’un avocat implique que la personne peut choisir elle-même son avocat. Si elle n’a pas les moyens de rémunérer l’avocat de son choix, elle a le droit d’avoir un avocat commis d’office mis gratuitement à sa disposition à chaque fois que l’intérêt de la justice l’exige.
Le droit à un avocat est solennellement consacré par les normes du droit international des droits de l’homme. Au plan universel, l’article 14 du Pacte internationale relatif aux droits civils et politiques du 16 décembre 1966 dispose que « toute personne accusée d’une infraction pénale a droit, en pleine égalité (…) à disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de sa défense et à communiquer avec le conseil de son choix ». Au niveau régional, l’article 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples adoptée le 01 juin 1981 proclame que « toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue. Ce droit comprend (…) le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par un défenseur de son choix ».
Le droit à un avocat est tellement essentiel que dans la pratique, sa notification à la personne concernée doit intervenir dès son arrestation ou son placement en détention et avant tout interrogatoire et toute inculpation. Les pouvoirs publics doivent veiller à ce que les avocats, notamment ceux commis d’office représentent efficacement et dignement leurs clients. Ils doivent agir avec diligence, en se conformant aux lois et règles de déontologie qui régissent leur profession. Ils doivent conseiller leurs clients quant à leurs droits et obligations au regard de la loi et du fonctionnement du système judiciaire. Ils doivent les assister de toutes les manières appropriées, en prenant les mesures nécessaires à la sauvegarde de leurs droits et de leurs intérêts.
Voir sources pour plus de détails :
Commenter