Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
Dans les régimes politiques démocratiques, la presse joue un rôle central à tous les niveaux de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Ce rôle s’est d’autant révélé pertinent avec l’amorce de la démocratie pluraliste et l’impact de l’information sur la culture citoyenne des populations.
Cet élan nouveau a inspiré un renouveau dans la libéralisation de la parole et l’acceptation de l’opinion plurielle qui est le contraire de la pensée unique ayant jadis caractérisé les régimes monarchiques et dictatoriaux entretenus sur fond de terreur.
C’est surtout la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui reconnaît un peu plus explicitement la liberté de presse par le truchement du droit à l’information en son article 9 comme suit : « 1. Toute personne a droit à l’information. 2. Toute personne a le droit d’exprimer et de diffuser ses opinions dans le cadre des lois et règlements »
Au demeurant, cette liberté de presse implique entre autres l’exercice sans entrave de la profession de journaliste, la liberté de création des organes de presse, le traitement libre et indépendant de l’information, la recherche, la diffusion et l’accès à l’information et le traitement égalitaire des professionnels des médias.
Aujourd’hui encore, le régime de la liberté de presse connaît des améliorations conséquentes avec la ratification de la déclaration de la table de la montagne par beaucoup d’États, la dépénalisation progressive des délits commis par voie de presse, l’établissement d’un classement annuel des États en termes de jouissance de la liberté de presse et le contrôle des performances étatiques dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme.
Sources :
Commenter