Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
La Constitution est la loi fondamentale d’un Etat en tant qu’elle fonde l’ordre juridique au sein duquel elle demeure hiérarchiquement supérieure à toutes les autres normes, qui doivent puiser en elle les fondements de leur validité. Dans la majeure partie du temps, les Etats adoptent une Constitution écrite, mais elle peut être non écrite, comme celle de l’Angleterre, et est dite coutumière dans ce cas.
Dans sa forme, elle est définie comme un acte juridique suprême fondateur de l’Etat, adopté selon une procédure solennelle et dont la modification s’opère par des voies différentes de celles par lesquelles les lois ordinaires sont adoptées ou modifiées. En effet, la procédure de révision (modification), selon qu’elle est contraignante ou non, permet de distinguer les constitutions rigides des constitutions souples. Au regard de son contenu, elle est définie comme un ensemble de règles juridiques qui déterminent la forme de l’Etat, du régime politique et du gouvernement, l’organisation des institutions, voire celle des pouvoirs publics, dans leurs rapports mutuels et avec les citoyens, les modalités de conquête, d’exercice et de dévolution du pouvoir politique, ainsi que les droits et libertés fondamentaux reconnus aux citoyens.
Symbole de la fondation d’un Etat, la Constitution est élaborée par un organe dit pouvoir constituant originaire à la faveur de la naissance d’une nouvelle entité étatique dont elle consacre l’entrée dans la société internationale ou suite à un changement de régime pour marquer une rupture avec le régime précédent et annoncer une nouvelle ère dans la vie de l’Etat. Cet organe est originaire en ce qu’il détermine les règles constitutionnelles initiales qui sont à la base de l’ordre juridique étatique et est le titulaire originel du pouvoir qu’il crée et fixe son statut. La modification d’une Constitution déjà en vigueur est faite par un organe dit pouvoir constituant dérivé ou pouvoir constituant institué en ce sens qu’il dérive de la Constitution qui le prévoit et qui encadre son exercice.
Sources :
Commenter