Les « wathifiches » sont des fiches didactiques sur les concepts et termes juridiques les plus usuels.
L’atteinte à l’honneur des personnes physiques et morales est aujourd’hui monnaie courant à l’ère du numérique. La propagation des rumeurs et informations souvent infondées peut porter préjudice à un individu dans son intégrité morale. Il est devenu ainsi facile de diffamer des personnes.
Il faut entendre par diffamation, toute allégation ou imputation d’un fait portant atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou au corps auquel le fait est imputé. C’est donc toute affirmation qui affecte un individu dans son sentiment d’estime à travers l’atteinte à son honneur.
La diffamation peut prendre plusieurs formes. Elle peut résulter des considérations racistes, ethniques, religieuses ou liée au genre de la personne visée. Elle peut résulter d’un discours, d’une affiche, d’une publication dans un journal ou de tout support électronique. Elle peut donc être publique ou non selon le contexte de sa commission.
La diffamation n’est pas à confondre à la calomnie. En effet, la calomnie est une accusation mensongère visant à discréditer la personne visée. C’est un recours au mensonge pour porter atteinte à la réputation d’une personne. En tant qu’infraction à la loi pénale, une diffamation peut se prouver par tout moyen. Cette liberté de preuve est à l’avantage de la victime qui peut prouver le fait dommageable par tout moyen. La diffamation est juridiquement un délit. Elle pourra donc donner lieu à une peine d’emprisonnement ou à une peine d’amende. Tout dépend donc des législations des différents États.
Sources :
Commenter